La ferme

La ferme est située à Saint-Jean-d’Alcas, un petit village à proximité des caves de Roquefort.

Pendant plus de 5 générations elle a été une ferme familiale. En 2018, 3 associés ont rejoint Alexandre sur la ferme : Emilie (sa femme), Julie et Julien.

Nous élevons des brebis de race Lacaune dont le lait est collecté pour la fabrication du Roquefort. Une partie de notre lait est également transformée en yaourts que nous vendons dans des supermarchés bio et des épiceries spécialisées à travers toute la France.

Notre troupeau compte 300 brebis nourries exclusivement à partir des céréales et du foin produits sur la ferme. La reproduction se fait en monte naturelle, sans hormones de synthèse. Nos animaux sont soignés par homéopathie et avec des huiles essentielles.

Dès 2010, Alexandre avait commencé à raisonner ses pratiques agronomiques : réduction des fertilisants, labour moins profond, agroforesterie etc. Petit à petit, il est passé au semis direct sous couvert, afin de préserver la vie des sols, puis à l’agriculture biologique. En 2018, les associés ont fait le choix de passer en biodynamie qui est le label le plus exigent en matière agricole. Outre une amélioration de la vitalité des sols, la biodynamie garantit en effet :

- une alimentation des animaux provenant à 80 % (au moins) de la ferme ;

- une reproduction réalisée sans hormones de synthèse ;

- une absence d’écornage ou de coupe des queues systématique.

 

Situer la ferme sur GoogleMaps